Lors de la construction d'une surélévation de maison ou d'un aménagement de combles, la question du choix de l'escalier se pose : forme, matériaux, accessoires (main-courante, rambarde…) ? Il doit être pratique à utiliser au quotidien, mais aussi esthétique. Afin de vous aider à sélectionner la menuiserie idéale pour votre habitat, La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous présente les différentes formes d'escalier intérieur

 

Des conseils préalables pour bien choisir sa forme d'escalier

 

Bien souvent, c'est l'espace disponible qui impose un type d'escalier, surtout en rénovation de maison ou d'appartement en duplex (en neuf, l'escalier est prévu dans les plans de construction). Il faut donc évaluer le choix en fonction de l'échappée (surface au sol occupée par l'escalier), du dégagement (surface nécessaire à la circulation en bas), de la trémie (ouverture sur le plan supérieur) et du palier à l'étage.

Ensuite, il faut considérer l'usage de l'escalier. Allez-vous l'utiliser tous les jours, régulièrement, occasionnellement ou rarement ? Devrez-vous monter des meubles imposants à l'étage ? De quel niveau de sécurité avez-vous besoin ? Allez-vous exploiter l'espace sous l'escalier ? De ces réponses dépend aussi le type d'escalier. Certains ne sont pas adaptés aux jeunes enfants ou à un aménagement sous l'escalier, car ils n'ont pas de contremarches.

Enfin, il y a l'aspect visuel souhaité, avec le choix des matériaux et revêtements de finition pour l'escalier intérieur.

 

Les différentes formes d’escalier intérieur

 

À partir des paramètres ci-dessus, notre courtier en travaux pourra vous conseiller sur la forme d'escalier d'intérieur à privilégier, toutes disponibles dans tous les matériaux.

 

Les escaliers intérieurs adaptés aux grandes surfaces

Certains escaliers comme les escaliers droits et les escaliers quart tournant occupent un large espace.

L'escalier droit est une volée de marches disposée en ligne droite. Très abordable, il offre un grand confort d'utilisation au quotidien.

L'escalier quart tournant est disposé en L, avec deux volées de marches en angle droit. Il est idéal pour une installation dans un angle de mur, avec un certain gain de place et un usage confortable.

Dans les deux cas, on peut aménager des rangements dessous s'il y a des contremarches (elles évitent les chutes de poussière). 

 

Les escaliers intérieurs adaptés aux petites surfaces

Si vous avez besoin d'économiser l'espace, privilégiez les escaliers deux quarts tournant ou les escaliers en colimaçon (hélicoïdaux). 

L'escalier deux quarts tournant est composé de trois volées de marches disposées pour créer un virage à 180°. Confortable, il est un peu moins encombrant que l'escalier quart tournant, mais nécessite une trémie plus large.

L'escalier hélicoïdal (escalier en colimaçon ou escalier circulaire) forme une spirale qui tourne autour d'un mât central, sans besoin d'un mur d'appui. Très aérien, il peut se passer de contremarches pour apporter de la légèreté. Toutefois, il est difficile de monter des meubles encombrants à l'étage.

Dans les deux cas, l'escalier est moins sécurisé et plus onéreux.

 

Les escaliers d'accès sans encombrement

À réserver à l'usage très occasionnel ou à l'accès à une mezzanine, un grenier ou des combles sans espace à perdre, l'escalier escamotable et l'échelle de meunier ont un encombrement nul aussi bien en haut qu'en bas.

 

Les escaliers sur mesure

 

Vous ne trouvez pas l'escalier qui vous plaît dans les enseignes spécialisées ou aucun ne correspond à la configuration spécifique de votre aménagement intérieur ? Demandez la création d'un escalier sur mesure ! Avec les matériaux de votre choix et les dimensions adaptées, il trouvera sa place chez vous.


 

Pour tous vos travaux d'installation d'escalier dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.