Grand volume lumineux d'inspiration industrielle, le loft s'aménage en alliant modernité design et décoration vintage. Il rassemble le métal, le verre et la brique brute pour se donner un air new-yorkais. Vous rêvez d'un loft aménagé, y installer votre habitat, un atelier d'artiste ou un lieu de travail ? Nous vous livrons de précieux conseils pour aménager votre loft avec tout le confort moderne.

 

L'aménagement d'un loft : nos recommandations préalables

 

Les grands espaces propices à la création d'un loft sont les anciens bâtiments industriels ou agricoles : entrepôt, hangar, grange, cave coopérative, usine désaffectée, anciens ateliers et manufactures… Nous vous conseillons de travailler avec un architecte pour définir les plans d'aménagement et de démontage de l'existant. Avant d'entreprendre les travaux de rénovation intérieure, il est impératif de vérifier l'absence de revêtements et autres matériaux toxiques. Une recherche de plomb et d'amiante est un minimum, avec travaux d'élimination si nécessaires.

 

L'isolation et les menuiseries pour un meilleur confort thermique

 

Ces grands volumes n'étaient pas prévus pour faire une habitation et ils ne sont pas faciles à chauffer. Alors mieux vaut réduire les défauts d'isolation et les ponts thermiques au maximum ! Le métal est un matériau conducteur qui capte l'air froid extérieur et le retransmet à l'intérieur. Ainsi, le remplacement des anciennes menuiseries et le calfeutrage peuvent réduire les ponts thermiques. En changeant ou en améliorant l'isolation thermique et acoustique de la toiture, des murs intérieurs et des planchers, vous pourrez diminuer sensiblement les déperditions de chaleur.

 

L'aménagement et l'agencement du loft

 

Par définition, le loft est un grand espace ouvert et lumineux, mis en valeur par de grandes verrières et baies vitrées. On évite donc de casser les volumes par des cloisons opaques toute hauteur. La création d'une mezzanine est le compromis idéal pour gagner de la surface habitable. Elle peut occuper un tiers ou la moitié du volume et s'aménager en chambres, suite parentale, bureau, atelier, jardin d'hiver... 

Afin de délimiter les différentes pièces de vie, il y a des solutions alternatives à la cloison classique : demi-cloison, claustra, cloison vitrée, étagères… 

 

Choisir le mobilier adapté au loft

 

Un loft trop vide devient une véritable caisse de résonance et le moindre bruit se répercute sur les murs. Alors n'hésitez pas à remplir l'espace avec des meubles dans les mêmes tonalités que la structure ! On privilégie donc le métal brut ou brossé, le bois massif, le verre. A vous les meubles XL dans les pièces à vivre. Une grande étagère placée en travers de la pièce devient une cloison de séparation entre deux espaces de vie.

Pour la cuisine, l'îlot central est tendance et vous offre des rangements supplémentaires. Quant au mobilier de cuisine, vous pouvez rester dans le style industriel et exploiter un grand pan de mur.

 

La décoration du loft aménagé

 

Bien qu'il soit commun dans la région lilloise, le mur en briques apparentes apporte ici une ambiance new-yorkaise. Il s'accompagne souvent de grandes poutres métalliques et de grandes verrières à armature en métal. Ces éléments s'allient très bien avec les parquets. Massif ou flottant, le parquet peut être brut ou faussement grisé et savamment vieilli mais toujours chaleureux. Avec des rideaux épais, des tentures et des grands tapis, vous donnerez une ambiance cosy et feutrée à votre intérieur. De plus, ces tissus étouffent les bruits. 

Décorer un loft vous invite à des choix de déco que vous ne feriez pas dans un logement standard : grands tableaux, affiches rétros, objets design… Vous pouvez donner de la profondeur au volume en soignant l'éclairage avec des luminaires vintages et disposer des plantes vertes.

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’aménagement de loft ? Faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Lille-Est ! Nasreddine Benaissa est joignable au 06.65.63.04.38.

 

Crédit photos : Pinterest France