On pense souvent et à tort que les pompes à chaleur sont réservées aux maisons individuelles. Pourtant, il est tout à fait possible de les installer dans les appartements, en tenant compte des contraintes techniques, et de profiter de tous leurs avantages : performance, confort thermique, économies, choix écologique d'une énergie renouvelable… La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous explique comment installer une pompe à chaleur dans un appartement et accompagne votre projet de travaux de A à Z.

 

Quelle pompe à chaleur choisir pour un appartement ?

 

En appartement, on bannit d'office la pompe à chaleur géothermique (PAC sol-air ou sol-eau) et la pompe à chaleur hydraulique (PAC eau-eau) qui nécessitent des captages souterrains. Il reste donc la pompe à chaleur aérothermique, en PAC air-air ou air-eau, qui capte les calories de l'air extérieur pour restituer leur chaleur à l'intérieur. 

Si en neuf, le choix dépend des plans de construction d'immeuble, il est plus restreint en rénovation d'appartement, car il faut tenir compte de l'existant. 

La PAC air-eau s'installe en remplacement de chaudière avec raccordement au réseau hydraulique de chauffage et d'eau chaude. 

La PAC air-air est un système de climatisation réversible. Composée d'une unité extérieure et d'un ou plusieurs diffuseurs d'air à l'intérieur, c'est la seule solution s'il n'y a pas déjà de chauffage central. Elle remplace des radiateurs électriques, mais ne peut produire d'eau chaude sanitaire. En outre, elle nécessite une isolation optimale pour profiter pleinement d'un bon confort thermique sans vous ruiner en dépenses énergétiques.

 

Quelles contraintes pour poser une pompe à chaleur dans un appartement ?

 

Sur l'aspect pratique, il n'y a pas de contrainte particulière. Toutefois, si c'est un appartement dans un immeuble de copropriété, il faudra des autorisations. En effet, qui dit pompe à chaleur, dit unité extérieure et donc souvent modification de façade. Vous devrez donc obtenir l'accord du syndic de copropriété, d'autant plus que les travaux de raccordement impliqueront de percer certains murs porteurs qui font partie des communs. 

Par ailleurs, ce grand boîtier métallique n'a rien d'esthétique, même si on peut envisager un habillage. Si votre immeuble d'habitation est classé, en instance de classement ou aux abords d'un site protégé (site patrimonial, monument historique…), il est probable que son installation vous soit refusée. 

Enfin, une déclaration préalable de travaux est indispensable.

 

Comment installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

 

Les travaux se déroulent exactement de la même manière en appartement qu'en maison individuelle. L'unité extérieure est installée sur le balcon, fixée au mur de façade ou sur le toit plat. À l'intérieur, cela dépend du type de pompe à chaleur

Pour la pompe à chaleur air-air, on installe les diffuseurs d'air dans les pièces qu'on souhaite équiper (chambres, salon, bureau…), raccordés au compresseur par la liaison frigorigène qui transporte le fluide caloporteur. Le perçage mural est inévitable, tout comme la modification de l'installation électrique pour alimenter chaque unité.

Pour la pompe à chaleur air-eau, l'unité extérieure est raccordée au réseau hydraulique de l'appartement afin d'alimenter vos radiateurs et le système d'eau chaude sanitaire.

 

Important : comme n'importe quel appareil de chauffage, la pompe à chaleur a besoin d'un entretien annuel. Il est effectué chaque année par un professionnel habilité à manipuler les fluides frigorigènes.

 

Quelles aides pour installer une pompe à chaleur en appartement ?

 

Seule la pompe à chaleur air-eau est éligible aux aides à la rénovation énergétique si elle est posée par un artisan certifié RGE, avec ou sans conditions : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE, réduction de TVA…


 

Pour tous vos travaux de chauffage dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.