L'aménagement des combles est souvent la plus abordable des solutions d'agrandissement de maison pour gagner de la surface habitable. L'espace en sous-pente s'aménage selon vos besoins et on peut même y installer une nouvelle salle de bain avec des travaux spécifiques et une bonne optimisation de l'espace disponible. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix pour bien aménager une salle de bain sous les combles !

 

Quelles démarches administratives avant l'aménagement d'une salle de bain sous combles ?

 

Comme tout agrandissement, aménager les combles avec création de plancher requiert de s'acquitter de démarches administratives et d'obtenir l'autorisation de travaux nécessaire. On prend en compte la surface dite habitable, soit les mètres-carrés qui disposent d'une hauteur sous-plafond d'au moins 1,80 mètre : 

  • aucune démarche pour moins de 5 m²
  • déclaration préalable de travaux pour 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU)
  • demande de permis de construire pour une superficie supérieure
  • demande de permis de construire ET recours à un architecte professionnel si la surface habitable totale de la maison après travaux atteint 150 m² ou plus (quelle que soit celle des combles aménagés).

 

Quels travaux faire pour aménager une salle de bain dans les combles ?

 

Avant tout, il faut déterminer si l'espace considéré habitable est suffisant à votre aménagement en sous-pente. Le cas échéant, un rehaussement de toiture permet d'obtenir une hauteur sous-plafond plus confortable. Il faudra aussi poser une ou plusieurs fenêtres de toit type Velux afin de faire entrer la lumière naturelle dans les combles et disposer d'une bonne aération.

 

On vérifie également que le plancher des combles supportera la chape de béton nécessaire à la création de salle de bain. Elle sert à supporter les équipements sanitaires et la tuyauterie en garantissant une bonne étanchéité. Des travaux de renfort avant coulage de la dalle sont possibles si besoin. 

Pour éviter les problèmes d'humidité, l'installation d'une VMC ou l'extension du système de ventilation mécanique contrôlée existant sera indispensable. 

 

Enfin, l'aménagement de la salle d'eau implique bien évidemment de prolonger le réseau de plomberie sanitaire de la maison jusqu'aux combles. Afin d'optimiser les travaux (complexité, coût…), on essaie autant que possible d'installer la salle de bain au-dessus des canalisations existantes d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées de la salle de bain ou de la cuisine.

 

Quels équipements sanitaires installer dans la salle de bain sous combles ?

 

L'aménagement de la salle de bain sous combles diffère des autres installations sanitaires par l'optimisation de l'espace disponible en sous pente. En effet, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond et réserver les espaces les plus hauts aux équipements sanitaires qu'on utilise en position debout (douche, lavabo ou vasque) avec au moins 2 mètres. En revanche, la baignoire et les meubles de rangement peuvent se positionner sur les espaces les plus bas de plafond le long des pans de toit. 

Ensuite, le choix des équipements dépend de la superficie disponible. Si la salle de bain est petite, privilégiez la douche ouverte de plain-pied et sa paroi en verre car elles donneront une agréable sensation de volume et d'espace. 

Enfin, cette nouvelle salle de bain aura besoin de tous ses aménagements classiques : revêtement de sol adapté, revêtement mural, mobilier, système de chauffage, miroirs et luminaires…


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de combles dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.