Quand on manque de surface au sol, mais qu'on dispose d'une belle hauteur sous plafond, la création d'une mezzanine permet d'ajouter de précieux mètres carrés au logement. Cette alternative à l'agrandissement classique constitue une vraie plus-value sur votre bien immobilier et lui donne du cachet. La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix vous présente les différentes solutions pour créer une mezzanine sur mesure, avec des conseils pratiques pour l'avant-projet. 

 

Les 4 types de mezzanine 

 

Selon ses dimensions, la mezzanine s'aménage de mille façons : chambre(s), bureau, salle de jeux, salon bibliothèque, atelier… Équipée d'un escalier intérieur peu encombrant, elle est généralement en acier ou en bois, mais on peut aussi la construire en béton. 

La mezzanine se décline en quatre types principaux, à privilégier ou à éviter en fonction des contraintes techniques imposées par l'existant. 

 

La mezzanine sur pied

La plateforme de la mezzanine sur pied repose sur des piliers fixés au sol. C'est la plus simple à installer et la plus économique, car les travaux sont réduits. Toutefois, les poteaux font perdre un peu d'espace au sol et des études techniques doivent vérifier la capacité de portance du plancher bas avant la construction.

 

La mezzanine suspendue

Avec son apparence aérienne, la mezzanine suspendue est très appréciée parce qu'elle n'a aucune emprise au sol. En effet, sa plateforme est soutenue par les murs porteurs ou par le plafond. Elle implique également des études techniques préalables.

 

La mezzanine sur boîte

La plateforme de la mezzanine sur boîte repose sur une structure porteuse en contreplaqué, MDF ou carreaux de plâtre, éventuellement renforcée de solives encastrées ou de poteaux rivés au sol. C'est la solution idéale pour optimiser l'aménagement des petits espaces. 

 

La mezzanine remplaçant les combles perdus

Ce modèle combine la mezzanine suspendue et les combles aménagés ouverts sur la pièce de vie. On ouvre le plancher des combles sur une portion et on renforce l'autre partie pour la rendre habitable, avec éventuellement modification de la hauteur du plancher restant. Comme tout aménagement de combles, il faudra réaliser les travaux d'isolation thermique.

 

Quelle hauteur sous plafond pour une mezzanine ?

 

Pour une mezzanine confortable à l'usage, une hauteur sous plafond de 2,20 mètres est recommandée, bien que cela soit souvent impossible. Une hauteur inférieure est néanmoins suffisante pour créer un coin nuit, un espace de rangement ou de travail en position assise. 

 

Si vous souhaitez vendre ou mettre votre bien en location, notez que la surface de la mezzanine ne sera comptabilisée que si sa hauteur sous plafond est d'au moins 1,80 mètre. En dessous, elle n'entre pas non plus dans le calcul de la taxe foncière.

Enfin, seule une surface supérieure à 6 m² ou une mezzanine aménagée en espace de vie clairement défini sera comptabilisée dans la superficie du contrat d'assurance-habitation, quelle que soit la hauteur sous plafond.

 

Quelles démarches administratives pour construire une mezzanine ?

 

Selon la surface de la mezzanine, les démarches et autorisations de travaux varient : 

  • moins de 5 m² → aucune démarche nécessaire
  • 5 à 40 m² → déclaration préalable de travaux
  • plus de 40 m² → demande de permis de construire
  • surface totale portée à 150 m² ou plus par une mezzanine d'au moins 20 m² → demande de permis de construire
  • surface totale portée à 150 m² ou plus → recours à un architecte diplômé d'État.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur dans le Nord (59), contactez Nasreddine Benaissa, votre courtier en travaux ! La Maison Des Travaux de Lille-Est Roubaix est joignable au 06.65.63.04.38.